ptt article
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cc voilà un ptt article paru sr Marseille :
Attention au cauchemar de la cyberdépendance :
Un jeu vidéo en ligne au pied du sapin de Noël, puis la dérive rapide dans le virtuel
d'un adolescent épanoui: face à ce scénario catastrophe, les sociétés européennes s'alarment d'une nouvelle "maladie" pour laquelle les moyens thérapeutiques manquent
"World of Warcraft", I'un des jeux les plus susceptibles de créer de la dépendance,
compte plus de 9,3 millions d'abonnés dans le monde.
• Selon une récente étude gennano-britannique publiée en 2007, plus d'un joueur régulier sur dix montre des signes de dépendance. Même si ces pratiques excessives concernent davantage l'Asie, où la culture du jeu en ligne est très développée, les experts considèrent en France comme en Allemagne que 1 à 2% des joueurs de "jeux en ligne massivement multijoueurs" (MMOG), des jeux de simulation sans fin, ont une pratique de nature pathologique, avec un impact négatif sur leur vie sociale. En moyenne, les joueurs invétérés s'adonnent 35 à 40 heures parsemaine aux jeux en ligne, selon des estimations. En France, près de 60% des joueurs reconnaissent cependant avoir déjà joué une fois au moins pendant dix heures d'affilée et 5% déclarent passer plus de 30h par semaine dans le monde virtuel, selon une étude récente du "Forum des droits sur l'internet'', organisme français de régulation del'intemet. On reste généraJementloin toutefois des 50 heures d'affilée ayant coûté la vie à un joueur compulsif sud-coréen de, 28 ans dans un cybercafé en 2005. Selon nombre d'experts, le critère pour évaluer une pratique pathologique de jeux en ligne n'est pas tant le nombre d'heures mais bien la rupture du lien social dans la réalité.
"Contrairement aux fonmes de dépendance liées à des substances, la dépendance aux jeux en ligne est reconnue dans la société comme une faiblesse morale mais non'pas comme une maladie", souligne Jakob Hein, responsable du service d'addictologie à l'hôpital La Charité à Berlin. En Allemagne, le diagnostic de dépendance auxjeux n'est pas reconnu par les caisses d'assurance maladie, et les centres de thérapie spécialisés se comptent sur les doigts d'une main. Dans son cabinet, ce psychiatre allemand entend des parents dire "préférer voir leur progéniture jouer sur intemet plutôt que de fumer du cannabis".
"La plupart des spécialistes admettent qu'il est temps de. prendre au sérieux ies questions de cyberdépendance", indique le professeur Jean-Luc Vénisse, chef du service d'addictologie à l'hôpilal de Nantes.
Et "ils s'accordent à dire que ne sont ni les jeux d'action ni les jeux de réflexion mais bien les jeux de simulation, en particulier les jeux de rôle multijoueurs MMORPG ( ... ) qui comportent le plus de risques de dérive addiclive chez des sujets fragiles". Ces jeux continuent à évoluer en l'absence du joueur qui a alors le sentiment d'être en manque lorsqu'il n'est plus oonnecté ou exclu par lé reste de la communàuté de joueurs. Cette dépendance comportementale, qui s'installe peu à peu, est révélatrice de certains malaises (échec scolaire, manque de valorisation de soi etc ... ). Dans un monde parallèle, les joueurs trouvent un entourage social virtuel, des règles claires et un système de récompense et de sanctions qui leur fait défaut au quotidien.
Le phénomène ne concerne pas seulement les adolescents mais aussi les cadres, pères el mères de famille ou les personnes âgées, selon Laurent Baup, juriste au Forum des droits sur internet. Quand faut-il tirer la sonnette d'alarme? "Dès le moment où on commence à s'interroger, c'est qu'on aurait dû réagir depuis longtemps", estime le psychiatre Jakob Hein. ·Ironie du sort, c'est souvent sur les plateformes internet que les parents de joueurs dépendants cherchent conseils et soutien.
Attention au cauchemar de la cyberdépendance :
Un jeu vidéo en ligne au pied du sapin de Noël, puis la dérive rapide dans le virtuel
d'un adolescent épanoui: face à ce scénario catastrophe, les sociétés européennes s'alarment d'une nouvelle "maladie" pour laquelle les moyens thérapeutiques manquent
"World of Warcraft", I'un des jeux les plus susceptibles de créer de la dépendance,
compte plus de 9,3 millions d'abonnés dans le monde.
• Selon une récente étude gennano-britannique publiée en 2007, plus d'un joueur régulier sur dix montre des signes de dépendance. Même si ces pratiques excessives concernent davantage l'Asie, où la culture du jeu en ligne est très développée, les experts considèrent en France comme en Allemagne que 1 à 2% des joueurs de "jeux en ligne massivement multijoueurs" (MMOG), des jeux de simulation sans fin, ont une pratique de nature pathologique, avec un impact négatif sur leur vie sociale. En moyenne, les joueurs invétérés s'adonnent 35 à 40 heures parsemaine aux jeux en ligne, selon des estimations. En France, près de 60% des joueurs reconnaissent cependant avoir déjà joué une fois au moins pendant dix heures d'affilée et 5% déclarent passer plus de 30h par semaine dans le monde virtuel, selon une étude récente du "Forum des droits sur l'internet'', organisme français de régulation del'intemet. On reste généraJementloin toutefois des 50 heures d'affilée ayant coûté la vie à un joueur compulsif sud-coréen de, 28 ans dans un cybercafé en 2005. Selon nombre d'experts, le critère pour évaluer une pratique pathologique de jeux en ligne n'est pas tant le nombre d'heures mais bien la rupture du lien social dans la réalité.
"Contrairement aux fonmes de dépendance liées à des substances, la dépendance aux jeux en ligne est reconnue dans la société comme une faiblesse morale mais non'pas comme une maladie", souligne Jakob Hein, responsable du service d'addictologie à l'hôpital La Charité à Berlin. En Allemagne, le diagnostic de dépendance auxjeux n'est pas reconnu par les caisses d'assurance maladie, et les centres de thérapie spécialisés se comptent sur les doigts d'une main. Dans son cabinet, ce psychiatre allemand entend des parents dire "préférer voir leur progéniture jouer sur intemet plutôt que de fumer du cannabis".
"La plupart des spécialistes admettent qu'il est temps de. prendre au sérieux ies questions de cyberdépendance", indique le professeur Jean-Luc Vénisse, chef du service d'addictologie à l'hôpilal de Nantes.
Et "ils s'accordent à dire que ne sont ni les jeux d'action ni les jeux de réflexion mais bien les jeux de simulation, en particulier les jeux de rôle multijoueurs MMORPG ( ... ) qui comportent le plus de risques de dérive addiclive chez des sujets fragiles". Ces jeux continuent à évoluer en l'absence du joueur qui a alors le sentiment d'être en manque lorsqu'il n'est plus oonnecté ou exclu par lé reste de la communàuté de joueurs. Cette dépendance comportementale, qui s'installe peu à peu, est révélatrice de certains malaises (échec scolaire, manque de valorisation de soi etc ... ). Dans un monde parallèle, les joueurs trouvent un entourage social virtuel, des règles claires et un système de récompense et de sanctions qui leur fait défaut au quotidien.
Le phénomène ne concerne pas seulement les adolescents mais aussi les cadres, pères el mères de famille ou les personnes âgées, selon Laurent Baup, juriste au Forum des droits sur internet. Quand faut-il tirer la sonnette d'alarme? "Dès le moment où on commence à s'interroger, c'est qu'on aurait dû réagir depuis longtemps", estime le psychiatre Jakob Hein. ·Ironie du sort, c'est souvent sur les plateformes internet que les parents de joueurs dépendants cherchent conseils et soutien.
RICKKO- Messages : 4
Date d'inscription : 05/01/2008
Age : 45
Localisation : MARSEILLE
Re: ptt article
tout ce que ils disent est vrais !! WOW est un MMORPG mais il est pas persistant, mais eve l'est donc à ce que je conclus plus de risque de dépendance bon je vais devoir arretez je pense xD
Re: ptt article
lol tero :p
dependant ? hum , non moi je dit different de accro et dependant ? moi j'aime les jeux , mais si ils sont pas en ligne j'y jouerai quand meme , et le fait d'etre "depassé" ne me gene pas puisque qu'au moment meem ou tu t'inscrit tu es depassé par l'avance des vieux joueurs :p
dependant ? hum , non moi je dit different de accro et dependant ? moi j'aime les jeux , mais si ils sont pas en ligne j'y jouerai quand meme , et le fait d'etre "depassé" ne me gene pas puisque qu'au moment meem ou tu t'inscrit tu es depassé par l'avance des vieux joueurs :p
Dawned- menbre corp
- Messages : 9
Date d'inscription : 09/01/2008
Re: ptt article
j'avais vu un documentaire en corée, qui parlais des jeunes accros, ca m'avait toucher j'avais l'impression de voir des potes ou connaisance.
les jeux online on peut en devenir dépendant trés rapidement, mais bon moi je me laisse allée parceque bon niveaux boulot je suis pas à plein temps donc voila, je peut me permettre de être devant eve bien souvent.
les jeux online on peut en devenir dépendant trés rapidement, mais bon moi je me laisse allée parceque bon niveaux boulot je suis pas à plein temps donc voila, je peut me permettre de être devant eve bien souvent.
Re: ptt article
Oui kler, pr ma part je sui accro 43H de taff par semaine et environ 30 à 40H en moyen sr eve par semaine, 5 à 6 H de sommeil par jour et le rest avc ma copine au + possible ski fé environ 43H/semaine. Et j'en vie trés bien lol....
Le faite de taffé me permet ménager le gamer ki est en moi, mdr!!!! et surtout ma copine sinon je passerai facile en 10 à 15H/j.
Je ne boi pa, je ne me drogue pa (sauf EVE,lol), mais kesk je B.....
Il devrai mettre une note "joué avc modération, l'abut est dangereux pr la santé" Mdr...
A chak1 ca drogue le jeux c la mienne.
Have a good game et n'oublié pas de manger. LOL..
Rickko
Le faite de taffé me permet ménager le gamer ki est en moi, mdr!!!! et surtout ma copine sinon je passerai facile en 10 à 15H/j.
Je ne boi pa, je ne me drogue pa (sauf EVE,lol), mais kesk je B.....
Il devrai mettre une note "joué avc modération, l'abut est dangereux pr la santé" Mdr...
A chak1 ca drogue le jeux c la mienne.
Have a good game et n'oublié pas de manger. LOL..
Rickko
RICKKO- Messages : 4
Date d'inscription : 05/01/2008
Age : 45
Localisation : MARSEILLE
Re: ptt article
terodrel a écrit:WOW est un MMORPG mais il est pas persistant
Si si, il est persistant, tout comme EvE, simplement EvE évolue avec les joueurs, mais ce sont tous deux des mondes persistants (qui continuent d'exister quand tu n'es pas connecté).
Après la dépendance au jeu ... mouais, ça ou autre chose. Personnellement la télé m'inquiète beaucoup plus.
Isaar Galei- Messages : 8
Date d'inscription : 05/01/2008
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